Permis BE à Castres
Le Permis BE - Nos formules :
Tracte une remorque sans limite sauf la capacité maxi de la voiture
Plus besoin de faire la visite médicale ni pour obtenir le permis ni pour le maintenir
Si ton dernier permis a plus de 5 ans il te faut repasser le code.
Au-delà du code il te faudra une formation de2 jours et une demi-journée pour l’examen.
Pour connaitre la somme des PTAC, sur les cartes grises additionne F2 de la voiture et F2 de la remorque.
Nous te proposons une formule avec la validation du code et une formule sans revalidation du code.
Inscris-toi en ligne ou contacte-nous
Le Permis BE en détails
- D’une équipe de secrétaires et moniteurs bienveillants à ton écoute
- D’une inscription en ligne ou en agence
- De cours de code 3 fois par semaine avec moniteur
- D’une salle de cours de code à ta disposition et à volonté
- De stage de code en 3 jours pendant les congés scolaires pour une progression optimale (supplément de 50 Euros)
- D’une application pour réviser ton code sur tous supports informatique (logo easy web) (supplément de 30 Euros)
- D’une piste privée sur place pour ta formation plateau
- De véhicules récents
- D’une application gratuite (logo SAROOL) pour gérer tes rdv, ta progression, tes paiements
- Notre auto-école est labellisée c’est un gage de qualité supplémentaire
- Nous mettons à votre disposition, du lundi au samedi, une salle de cours équipée, des toilettes ainsi qu'une machine à café.
Parrainage : Fais toi parrainer par un ami qui passe le permis chez nous et profites d’une remise sur ta formation.
Viens à plusieurs : Tu bénéficieras de remises sur ta formation à partir de 3 inscriptions simultanées.
Accord d’entreprise : Nous avons beaucoup d’accord de tarif préférentiels avec les entreprises et les collectivités locales
Paye en plusieurs fois sans frais : Nous te proposons d’étaler le paiement de ton permis en plusieurs fois sans frais au fur et à mesure de ta formation
Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg de PTAC (F3) derrière un véhicule un véhicule de la catégorie B dont la somme des PTAC est supérieure à 4T250. Pour vérifier il suffit d’additionner les cases F3 de la carte grise de la voiture et de la remorque. Ce permis permet de tracter une remorque derrière un véhicule important en allant au maximum de ses possibilités. Il ne faudra toutefois pas dépasser le PTR de l’ensemble (case F4 de la voiture)
Attention il faut aussi tenir compte de G1 plus chargement de la voiture et G1 de la remorque plus chargement doit être inférieur au PTR (F4).
De même Poids à Vide de la voiture (G1) plus chargement de la voiture doit être inférieur à Poids Total en Charge de la voiture (F3) . Poids à Vide de la remorque (G1) plus chargement de la remorque doit être inférieur à Poids Total en Charge de la remorque (F3).
Il faut noter que les poids tractables annoncés par les constructeurs de voiture sur les notices sont souvent pessimistes en incluant un chargement de la voiture important. En contrepartie on constate que les poids à vide des voitures et remorques annoncés par les constructeurs sont souvent inférieurs à la réalité.
En cas de doute sur la catégorie de permis à détenir n’hésitez pas à nous contacter muni de vos 2 cartes grises.
Pour vous présenter à l'examen du permis de la catégorie BE, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire de la catégorie B du permis de conduire
Déroulement de la formation :
La formation se déroule sur 2 jours consécutifs . Pour accéder à ces 2 jours il vaut mieux avoir validé son dossier ANTS et son code avant.
Sans ces 2 étapes la formation peut avoir lieu mais le risque est d’avoir un examen très éloignée dans le temps de la formation
Le Premier jour se déroule au centre de formation . L’objectif est la maîtrise de l’épreuve plateau qui sera la première épreuve de ton examen.
● Marche avant et marche arrière coté droit et coté gauche
● Exercices de maniabilité (4 parcours d’examen)
● Attelage et dételage de l’ensemble
● Vérifications à effectuer sur l’ensemble du véhicule avec 6 thèmes dont 1 sera tiré au sort
1) Documents de bord, triangle
2) Feux dispositifs de contrôles et accessoires
3) Niveaux, glaces rétroviseurs, essuie-glaces
4) Pneumatiques, roues, suspension, direction
5) Caractéristiques du véhicule tracteur …
6) Transport marchandises
● Interrogation orale (12 fiches)
Les fiches orales sont une interrogation le jour de l’examen. Tu as les titres de la fiche et tu devras les développer comme indiqué dans le livre fourni . Ton moniteur va t’aider à bien comprendre cette épreuve et t’entrainera sur une fiche ou deux . Ton moniteur ne peux pas apprendre les fiches pour toi et sans un travail sérieux ce sera l’échec à l’épreuve du plateau. Il faut consacrer environ 3 à 5 heures de travail personnel sans distraction pour apprendre correctement les fiches. Cette épreuve est souvent source d’échec.
Le deuxième jour est consacré à la circulation sur route qui sera la deuxième épreuve de ton examen sous réserve d’avoir réussi la première épreuve.
Les 2 épreuves ont lieu le même jour. Lors de la journée de formation à la circulation tu conduis à tour de rôle ce qui permet de faire de l’écoute pédagogique et de reprendre les éléments de la veille partiellement maitrisés.
Voici les thèmes abordés lors de la circulation :
● Quitter un emplacement de stationnement
● Emprunter des routes étroites, négocier un virage
● Changer de direction, franchir des intersections
● Dépasser et croiser des véhicules
● Utiliser des voies d’accélération et de décélération
Les dates d’examens nous sont imposés en terme de volume et de date par la préfecture . Nous pouvons te garantir tes dates de formation mais pas tes dates d’examen. Si le délai est trop important entre les deux ou si tu ne te sens pas à l’aise pour l’examen dis le nous et nous te proposerons des cours supplémentaires sans surcout.
Par contre en cas d’absence non signalée une semaine avant la formation ou en cas de dossier incomplet ou de code non obtenu la formation sera comptée comme effectuée