Deux personnes souriantes dans une voiture

LA FORMATION POST PERMIS

A QUOI SERT LA FORMATION POST PERMIS ?

La formation post permis permet d’avoir plus rapidement 12 points sur votre permis de conduire.

Le permis probatoire est de 3 ans pour les personnes qui ont passé le permis dans les conditions classiques. La durée du permis probatoire pour une personne ayant fait la conduite accompagnée est de 2 ans. Ces périodes peuvent paraître longues mais il existe un moyens pour réduire la période probatoire du permis.

Le post permis permet de réduire la période probatoire de 1 an pour les permis traditionnels B et de 6 mois pour les titulaires du permis de conduire ayant suivi le cursus AAC

La réduction de la période probatoire est possible pour les personnes qui valident un stage post permis. L’objectif de ce stage est de sensibiliser les usagers sur les risques en voiture et d’accompagner les jeunes vers leur indépendance tout en attirant leur attention sur la sécurité routière.

QUAND FAIRE LE STAGE ?

La formation post permis dure 1 journée et doit être réalisée entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis. La seule condition pour suivre ce stage est de ne pas avoir avoir été condamné pour une infraction ayant retiré des points sur votre permis de conduire.

Les stages post permis sont uniquement dispensés dans les auto-écoles ayant le label “Qualité délivré par les services de l’Etat. 

La formation post permis est collective ce qui favorise les échanges entre les jeunes conducteurs et les enseignants de la conduite.