bato

Permis Hauturier

Le Permis Hauturier - Nos formules :

Conduis un bateau sans la limitation de distance du permis côtier

Ta formation sera seulement théorique, il n’y a plus de pratique puisque tu dois déjà posséder le permis côtier

La durée de la formation sera fonction de ta capacité à apprendre. Les exercices sont essentiellement des mathématiques appliquées.

Il te faudra faire 1 exercice sur carte, 1 calcul de marée, 2 questions subsidiaires.

On te propose une formule tout compris sans surprise

 

Le Permis Hauturier en détails

Pour ta formation tu vas bénéficier :
  • D’une équipe de secrétaires et moniteurs bienveillants à ton écoute
  • D’une inscription en ligne ou en agence
  • D’une application pour réviser ton sur tous supports informatique Easy web code
  • De cours théoriques toute l’année sans qu’un groupe soit constitué
On peut t’aider au financement :

Parrainage : Fais toi parrainer par un ami qui passe le permis chez nous et profites d’une remise sur ta formation.

Viens à plusieurs : Tu bénéficieras de remises sur ta formation à partir de 3 inscriptions simultanées.

Accord d’entreprise : Nous avons beaucoup d’accord de tarif préférentiels avec les entreprises et les collectivités locales

Paye en plusieurs fois sans frais : Nous te proposons d’étaler le paiement de ton permis en plusieurs fois sans frais au fur et à mesure de ta formation

En savoir plus :

Le permis hauturier est une extension du permis côtier. Celui-ci limite la navigation jusqu'à six milles d'un abri (11KM environ). Le permis hauturier permet de naviguer au-delà de cette restriction, c'est-à-dire en haute mer. Cette extension peut être passée après obtention du côtier sans délai. Le permis hauturier est à vie et international.

La formation prépare à l’examen qui ne comporte que de la théorie. La durée de formation est très variable d’une personne à une autre selon le niveau en mathématique. En effet il s’agit d’appliquer des principes mathématiques à la navigation. La formation au permis hauturier est beaucoup plus intéressante et enrichissante que la formation au permis côtier mais l’implication doit être largement supérieure et le taux d’échec est plus élevé.
La formation ne prépare pas à l’utilisation des outils informatiques tels que GPS, Radar et Pilote automatique toutefois nous pouvons vous y initier.

Pour vous y préparer nous fournissons le matériel nécessaire à l’examen. Livre d’apprentissage, Compas pointe sèche et écolier, Carte SHOM 9999 , Règle CRAS, Crayon, Gomme, Calculatrice simple.

Nous réalisons des cours en fonction de la demande et de votre emploi du temps sur nos différents sites. Nous pouvons nous déplacer pour un groupe.

L'EXAMEN

L’épreuve de 1H30 se déroule en une seule fois avec 3 exercices. Il faut obtenir une moyenne de 10 sur 20 pour obtenir le permis.

Il y a tout d’abord une épreuve de tracé sur carte noté sur 12 points avec un minimum de 7 à obtenir.
L’objectif de cette épreuve est de savoir orienter correctement un bateau pour se rendre d’un point à un autre en tenant compte du vent et du courant. Il faut être capable de calculer le temps de parcours et estimer la consommation. Il faut également tenir compte des variations entre les indications du compas et le véritable emplacement du Nord. Ces éléments sont communs à l’aviation mais intègre en plus la notion du courant. Cette épreuve est la plus importante et la plus redoutée. Elle intègre des calculs mais aussi des tracés avec le compas et la règle CRAS qui est une sorte de double rapporteur intégré dans une règle. Le tracé prévu doit bien entendu tenir compte des éléments sur carte tels que zones interdites ou obstacles. La carte d’examen est une zone bretonne avec une cote découpée et bons nombre d’obstacles.

Ensuite un calcul de marée noté sur 4 points.
La marée monte et descend chaque heure mais à un rythme différent (Règle des douzièmes) et selon un coefficient de marée. Selon les données de l’exercice vous devez calculer une hauteur d’eau à telle heure ou une heure permettant de rentrer au port par exemple selon le niveau d’eau disponible et selon les caractéristiques de votre bateau. Cet exercice d’algèbre est assez mécanique une fois le principe de l’exponentiel intégré. Il faut être toutefois vigilant car une simple erreur ou étourderie entraine tout le raisonnement vers un résultat faux.

Enfin 5 questions subsidiaires.
Deux questions sous forme de QCM portant sur l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation, notées chacune sur 0,5 points.
- deux questions de météorologie sous forme de QCM, notées chacune sur 1 ;
- une question de réglementation sur le matériel de sécurité sous forme de QCM,
notée sur 1.

Les dossiers doivent être envoyés 15 jours avant la date de l’examen théorique. Prévoir donc un délai minimum de 15 jours pour le passage du permis.
L’examen théorique a lieu sur Colomiers ou Rodez toutes les semaines. En cas d’échec vous devez repayer les droits d’examen qui intègrent le timbre fiscal.

LA DÉLIVRANCE DU PERMIS

Lorsque l’examen théorique est validé, une attestation provisoire de navigation valable trente jours est alors délivrée en attendant de recevoir par courrier le titre définitif

Timbres fiscaux

Téléchargements