CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

ÉCOLE DE CONDUITE
"GAGNER L'AUTONOMIE, MAÎTRISER LE PLAISIR"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
La conduite accompagnée

CONDUITE ACCOMPAGNÉE

La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite permet de conduire tous les véhicules de la catégorie B à partir de 15 ans avec un accompagnateur. Cette formule permet également de constituer plus vite son solde de 12 points, de ne pas payer la surprime jeune conducteur et surtout de bénéficier d’une expérience de conduite impossible à reproduire avec un permis traditionnel.

Les résultats aux examens pratiques sont meilleurs, la confiance des parents est accrue, le jeune conducteur profite pleinement de sa voiture dès l’obtention du permis sans délai d’accoutumance. Le code est obtenu à partir de 15 ans et sera valable 5 ans à partir de l’obtention du permis (18 ans). L’examen pratique du permis peut être effectué à partir de 17,5 ans .La conduite accompagnée dure un minimum d’un an à partir du lâché, génère un surcout d’environ 150 Euros par rapport à un permis traditionnel qui correspond aux rendez-vous pédagogiques.

Cette formule d’apprentissage ne comporte que des avantages si la motivation de l’apprenant est présente. Si la conduite accompagnée est imposée, la formation stagne le dossier repart en préfecture pour une transformation vers un permis B traditionnel, le bénéfice de la conduite accompagnée est perdu.

Schéma Conduite Accompagnée

L'accompagnateur doit :

• être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
• avoir obtenu l'accord de son assureur ;
• être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
La formation prépare à l’examen code, à la conduite accompagnée pour l’élève et les accompagnateurs, à l’examen pratique du permis B. Un suivi est effectué pendant la conduite accompagnée avec les rendez-vous pédagogiques.

LE CODE (FORMATION THÉORIQUE)

Le code qui est commun à tous les permis est valable 5 ans. L’épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions. Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour 5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de cinq ans. Le code est réactivé pour 5 ans au passage d’un nouveau permis

Pour vous y préparer au mieux nous proposons plusieurs outils :

- Un livre
- Une salle de cours de code avec accès permanent. Un logiciel permet de suivre votre progression.
- Des cours de code avec moniteur 3 fois par semaine
- Un accès easyweb

La rapidité de votre progression est fonction de votre fréquence d’entrainement. Aucune norme ne peut être donnée. Une moyenne de 30 séries réalisées est le cas le plus fréquent avant obtention du code. Nous pouvons vous proposer des solutions d’apprentissage rapide en 2 ou 3 jours bloqués.




Livre de Code

Logo Easyweb

LA FORMATION PRATIQUE

20 heures obligatoires avec moniteur.

A l’issue des 20 heures, un rendez-vous pédagogique préalable avec l’accompagnateur d’une durée minimale de 2 heures est obligatoire afin qu’il puisse assurer une continuité dans la formation.
Elle se déroule sur une durée minimale d’1 an et le conducteur devra parcourir au minimum 3000 km.
Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l'élève, l’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000 km parcourus), l’autre à l’issue des 3000 km.
Possibilité de passer l’épreuve pratique à 17.5 ans (sous réserve d’avoir effectué les 1 an de conduite accompagnée obligatoire).
ATTENTION : dans ce cas, le candidat ne pourra conduire seul que le jour de ses 18 ans.

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

• de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
• de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
• d’acquérir de l’expérience de conduite ;
• de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
• d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
• souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Voiture d'auto école

Icone PDF

TÉLÉCHARGEMENTS

> ATTESTATION HÉBERGEMENT
> TARIFS CONDUITE ACCOMPAGNÉE
> LES VERIFICATIONS EXTERIEURES
> LES VERIFICATIONS INTERIEURES