CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

ÉCOLE DE CONDUITE
"GAGNER L'AUTONOMIE, MAÎTRISER LE PLAISIR"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Délivrance du permis

DÉLIVRANCE DU PERMIS DE CONDUIRE

Au cours du délai de 4 mois de validité du certificat, le permis de conduire vous est adressé par voie postale à votre domicile.

Vous devez au préalable déposez votre demande de permis à l’auto-école, muni de différents documents. (cf liste des documents demande de permis préfecture).

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre permis à La Poste. Passé ce délai, le permis est renvoyé à l'expéditeur et vous devrez contacter la préfecture pour connaître la démarche à suivre afin d'obtenir votre titre.

Pour suivre la production et la distribution de votre permis, vous pouvez utiliser le téléservice mis en place par l'Agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr).

PERMIS INTERNATIONAL

Vous êtes concerné si vous vous rendez dans un pays hors Europe où le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire.

Pour connaître les pays concernés, vous devez :

• contacter les services consulaires du pays ou des pays que vous comptez visiter
• ou consulter le site du ministère des affaires étrangères.

Vous devez demander votre permis de conduire international avant votre départ.
La procédure à suivre varie selon les départements. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant de vous déplacer car, dans certains départements, la procédure s'effectue uniquement par courrier (comme à Paris) et, dans d'autres départements, elle a lieu au contraire uniquement au guichet.

Icone PDF

TÉLÉCHARGEMENTS

> DEMANDE DE PERMIS EN PREFECTURE