CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

ÉCOLE DE CONDUITE
"GAGNER L'AUTONOMIE, MAÎTRISER LE PLAISIR"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Le permis BE

PERMIS REMORQUE (BE)

Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg de PTAC (F3) derrière un véhicule un véhicule de la catégorie B dont la somme des PTAC est supérieure à 4T250. Pour vérifier il suffit d’additionner les cases F3 de la carte grise de la voiture et de la remorque. Ce permis permet de tracter une remorque derrière un véhicule important en allant au maximum de ses possibilités. Il ne faudra toutefois pas dépasser le PTR de l’ensemble (case F4 de la voiture)

Attention il faut aussi tenir compte de G1 plus chargement de la voiture et G1 de la remorque plus chargement doit être inférieur au PTR (F4).
De même Poids à Vide de la voiture (G1) plus chargement de la voiture doit être inférieur à Poids Total en Charge de la voiture (F3) . Poids à Vide de la remorque (G1) plus chargement de la remorque doit être inférieur à Poids Total en Charge de la remorque (F3).

Il faut noter que les poids tractables annoncés par les constructeurs de voiture sur les notices sont souvent pessimistes en incluant un chargement de la voiture important. En contrepartie on constate que les poids à vide des voitures et remorques annoncés par les constructeurs sont souvent inférieurs à la réalité.
En cas de doute sur la catégorie de permis à détenir n’hésitez pas à nous contacter muni de vos 2 cartes grises.

Pour vous présenter à l'examen du permis de la catégorie BE, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire de la catégorie B du permis de conduire.

Permis Remorque

LE CODE (FORMATION THÉORIQUE)

Le code qui est commun à tous les permis est valable 5 ans. L’épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions. Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour 5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de cinq ans. Le code est réactivé pour 5 ans au passage d’un nouveau permis

Pour vous y préparer au mieux nous proposons plusieurs outils :

- Un livre
- Une salle de cours de code avec accès permanent. Un logiciel permet de suivre votre progression.
- Des cours de code avec moniteur 3 fois par semaine
- Un accès easyweb

La rapidité de votre progression est fonction de votre fréquence d’entrainement. Aucune norme ne peut être donnée. Une moyenne de 30 séries réalisées est le cas le plus fréquent avant obtention du code. Nous pouvons vous proposer des solutions d’apprentissage rapide en 2 ou 3 jours bloqués.




Livre de Code

Logo Easyweb

LA FORMATION PRATIQUE

La formation pratique se déroule en 2 parties :

Épreuve hors circulation

Elle est composée de plusieurs exercices sur piste privée. L’examen se déroule sur Réalmont, Toulouse ou Narbonne :
• un test sur les vérifications courantes de sécurité,
• l'attelage et le dételage d'un ensemble,
• une interrogation orale pour vérifier vos connaissances des règles de sécurité,
• un exercice de maniabilité pour s'assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre en marche arrière en décrivant une courbe.

Pour être admis à l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l'exercice de maniabilité.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.

Épreuve en circulation

L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés. Elle permet de vérifier que le candidat :
• respecte le code de la route,
• peut circuler en sécurité pour lui et les autres usagers de la route,
• prend en compte les spécificités de la conduite d'un ensemble de véhicules,
• maîtrise les commandes et la manipulation de son véhicule,
• est suffisamment autonome dans la réalisation de son trajet.

Pour être reçu à l'épreuve circulation, vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.
Pour être admis à l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l'exercice de maniabilité.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.

Icone PDF

TÉLÉCHARGEMENTS

> TARIFS PERMIS BE
> ATTESTATION HEBERGEMENT
> LISTE DES MEDECINS AGREES
> FORMULAIRE VISITE MÉDICALE