CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

ÉCOLE DE CONDUITE
"GAGNER L'AUTONOMIE, MAÎTRISER LE PLAISIR"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Stage de récupération de points

STAGE DE RÉCUPERATION DE POINTS

Le stage de récupération de points permet de récupérer 4 points au maximum et dure 2 jours. Le nombre de points à la suite de celui-ci est limité à 12 (sauf pendant la période probatoire). Il est possible de suivre un stage par an. Il faut avoir un minimum de 1 point sur son permis. Il est prudent de faire un stage lorsque votre solde atteint 8 points (possibilité de perdre son permis en deux infractions cumulées) .Il est nécessaire de le faire lorsque votre atteint 6 points (possibilité de perdre son permis en une seule infraction). En cas de perte de permis les démarches sont beaucoup plus longues et coûteuses.

Les stages sont organisés dans nos centres de formation agréés.
Nous pouvons également créer des sessions pour votre entreprise ou collectivité.
Il n’y a pas d’examen final mais l’attestation est remise sous réserve d’une présence participative

Le stage est animé par une psychologue et un expert de la sécurité routière (BAFM).

Le stage est essentiellement constitué de prise de conscience sur les limites mécaniques et physiologiques qui ont inspiré les règles du code de la route. Vous serez guidé dans vos réflexions pour partager vos points de vue et les confronter aux autres participants. Chaque participant aura une sensibilité différente sur les différents types d’infractions et de comportement (vitesse, alcoolémie, incivilité…) Ce partage permet de comprendre les différentes perceptions de l’acte de conduite et de revoir son attitude.

Vous pouvez récupérer jusqu'à 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond de 12 points, avant le délai de récupération automatique.

Le stage de récupération de points se déroule sur 2 journées consécutives de 7H chacune.

Le stage est obligatoire pour les permis probatoires ayant un retrait de 3 points ou plus sur présentation du courrier recommandé 48N. A l’issue du stage, il sera possible de vous faire rembourser l’amende intégralement ou en partie en fonction du montant.

Le permis de conduire ne doit pas avoir perdu sa validité. Il n'est donc pas possible de suivre un stage si l'on a reçu une lettre recommandée du ministère de l'intérieur informant de l'invalidation du permis de conduire pour solde de points nul (courrier 48 SI).

À la suite du stage, vous êtes informé des reconstitutions de points obtenus par lettre simple. L'envoi de cette lettre peut prendre plusieurs semaines, mais l'ajout des points est effectif dès le lendemain du stage.

Le respect des horaires est impératif. En cas de non-respect des horaires, le stagiaire ne pourra être accepté au cours.

Ci dessous, un tableau récapitulatif des infractions au code de la route, avec le montant de l'amende et la perte de points :

Tableau des barêmes de pertes de points

Icone PDF

TÉLÉCHARGEMENTS

> TARIFS RECUPERATION DE POINTS