CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

ÉCOLE DE CONDUITE
"GAGNER L'AUTONOMIE, MAÎTRISER LE PLAISIR"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Tests Psychotechniques

TESTS PSYCHOTECHNIQUES

Le test psychotechnique permet de faire les démarches pour récupérer son permis après une suspension ou une invalidation. Il permet également au responsable de collectivité d’évaluer l’aptitude à la conduite d’un agent. Le test psychotechnique est un outil d’évaluation important pour évaluer un collaborateur ayant des fonctions dans la conduite

Les tests psychotechniques durent 1 heure environ et permettent d’appréhender les capacités psychomotrices d’un conducteur à maîtriser une tâche de conduite.
L’épreuve doit mesurer les capacités à réagir, à se concentrer, à prendre et traiter l’information. Les tests peuvent également comporter des épreuves d’aptitude sensorielles et cognitives.

A l’issue du test nous vous donnons votre exemplaire du compte rendu et nous nous chargeons d’envoyer le résultat également à la commission médicale ou au médecin agréé de votre choix.

NB : La visite médicale s’effectue à la commission médicale si votre infraction est dû à l’alcoolémie ou aux stupéfiants uniquement.

Nous vous proposons des tests tous les mois au CFPR de Castres avec une psychologue sur RDV. Les tests peuvent être également réalisés directement sur votre site

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Afin de pouvoir conduire un véhicule dans le cadre de leur profession, les fonctionnaires de la catégorie C et l'ensemble des agents territoriaux se voient dans l’obligation de passer un examen psychotechnique. Le gouvernement impose cette mesure depuis 2007-2008 :

Article 3 du Décret n°2008-513 du 29 mai 2008 - art. 42 :
« Ils ne peuvent toutefois se voir confier de telles missions qu'après avoir subi avec succès les épreuves d'un examen psychotechnique, ainsi que des examens médicaux appropriés. »

Ainsi, les adjoints techniques territoriaux peuvent assurer la conduite de véhicules à conditions :
• D’être titulaire du permis de conduire approprié en état de validité.
• D’avoir subi avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique.
• D’avoir passé une visite médicale appropriée auprès d’un médecin agréé.

Afin d’être embauché au sein d’une collectivité territoriale vous ne devrez passez un examen psychotechnique qu’une seule fois. Toutefois, de nouveaux examens peuvent être demandés en cas, par exemple, d’accident ou sur demande du médecin (généralement agréés par la préfecture) si toutefois il souhaite approfondir son diagnostic et ainsi voir si la personne reste apte à la conduite dans le cadre de sa fonction.

Le test comporte :
• Un entretien individuel.
• Une épreuve explorant la réactivité.
• Un test d’attention.
• Un test de perception visuelle.
• Une mesure des réflexes.

Icone PDF

TÉLÉCHARGEMENTS

> TARIFS TESTS PSYCHOTECHNIQUES