CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

ÉCOLE DE CONDUITE
"GAGNER L'AUTONOMIE, MAÎTRISER LE PLAISIR"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Permis AM - BSR

PERMIS AM (EX BSR)

Le permis AM (ex BSR) permet de conduire un cyclomoteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum dès l'âge de 14 ans ou un quadricycle léger à moteur d'une puissance maximale de 4kw – 45km/h (mini-voitures classées "voiturettes" ou quads dont la cylindrée n'excède pas 50cm³).

Le permis AM option cyclomoteur donne par équivalence le permis AM option quadricycle (mais pas l’inverse). Il est possible de transporter un passager quel que soit son âge à condition que le cyclo soit homologué 2 places. En dessous de 5 ans, un siège adapté doit être utilisé.


La formation prépare à l’obtention du permis AM et se déroule en 2 parties.

Cette dernière peut s’effectuer sur une journée ou deux demi-journées en fonction du planning ainsi que de vos disponibilités. De plus, nous pouvons vous initier pendant une heure aux motos à vitesses gratuitement après la formation avec votre véhicule.

Scooter
Moto 50 cm3
Voiturette

LA FORMATION PRATIQUE

La formation pratique d'une durée de 7 heures est constituée :

• d'une phase d'enseignement hors circulation de 2 heures, sur piste privée
• d'une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique de 4 heures
• et d'une phase de sensibilisation aux risques d'une heure

Nous mettons à votre disposition 6 scooters renouvelés chaque année, une piste privée pour débuter les cours en toute sécurité. Nous pouvons également vous prêter casque et gants.

À l'issue de la formation, l'école de conduite délivre une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur. Elle transmet une copie de cette attestation à la préfecture.

Les titulaires de la formation peuvent conduire avec l'attestation provisoire depuis le 25 août 2015 mais recevront toujours le permis définitif chez eux.

PERSONNES CONCERNÉES

Personnes nées après 1987 : Elles peuvent conduire un cyclomoteur de 50 cm³ (ou 4 kw) ou une voiturette si elles sont titulaires :

• soit d'une catégorie du permis de conduire, autre que la catégorie AM,
• soit de la catégorie AM du permis de conduire, (obligatoire pour les jeunes atteignant 14 ans),
• soit d'un titre reconnu équivalent délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE).

Attention : les ASSR de 1er niveau ou de 2ème niveau sont obligatoires pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique AM et n'autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur. Si vous l’avez égaré, il vous faut demander un duplicata au collège dans lequel vous l’avez passé.

Équipements pour la formation :
Casque homologué, gants, blouson ou manches longues, pantalon et chaussures montantes.

DÉLIVRANCE DU PERMIS DE CONDUIRE

Vous devez au préalable déposez votre demande de permis à l’auto-école, muni de différents documents.

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre permis à La Poste. Passé ce délai, le permis est renvoyé à l'expéditeur et vous devrez contacter la préfecture pour connaître la démarche à suivre afin d'obtenir votre titre.

Pour suivre la production et la distribution de votre permis, vous pouvez utiliser le téléservice mis en place par l'Agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr).

Icone PDF

TÉLÉCHARGEMENTS

> ATTESTATION HÉBERGEMENT
> TARIFS PERMIS AM (OPTION CYCLOMOTEUR)