Image d'un camion

CAP conducteur d’engins

CAP conducteur d’engins c'est quoi ?

Devenez conducteur d’engins polyvalent avec un diplôme reconnu dans le milieu des travaux publics. Le CAP est la référence pour faire reconnaitre ses qualités de conducteur d’engins.

C’est le diplôme qui offre le plus de polyvalence tant sur les machines utilisées que sur les taches annexes à la conduite.

On vous propose une formation en alternance tout compris pour obtenir sereinement votre diplôme et intégrer le milieu des travaux publics.

CAP conducteur d’engins en détails

Pour votre formation vous allez bénéficier :
  • D’une équipe de secrétaires et de formateurs bienveillants à votre écoute
  • D’un site de formation avec tout dessus sans aucuns déplacements
  • D’une inscription en ligne ou en agence
On peut vous aider au financement :

CPF : Utilisez vos droits CPF pour financer la totalité ou une partie de votre formation en fonction du montant que vous avez. Allez directement sur moncompteformation.gouv pour lancer la démarche ou contacte nous pour t’aider.

Pôle emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.


AGEFIPH : si vous avez un statut reconnu handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.

FONGECIF : les salariés peuvent bénéficier d’une aide à la formation qui a l’avantage de prendre en charge le salaire durant la formation mais la démarche est longue (environ 6 mois).

OPCO : Les entreprises peuvent utiliser leur budget formation avec ou sans subrogation de paiement.

Payez en plusieurs fois sans frais : Nous vous proposons d’étaler le paiement de votre permis en plusieurs fois sans frais 

travaux

En savoir plus :

La formation prépare à l’examen qui est très complet. La formation se déroule sur une année scolaire . La formation intègre des matières générales et des formations spécifiques à la conduite des engins. La formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil.

 

Les objectifs :

La fonction du titulaire du CAP conduite d'engins de travaux publics est de conduire mais aussi d'entretenir les différents engins de travaux publics tels que les pelles mécaniques, les bulldozers... Il est ensuite chargé, avec l'aide des spécialistes, des travaux de nivellement, de terrassement sur les ouvrages aussi variés que routes, tunnels, ponts ou barrages... Il doit avoir des connaissances approfondies en mécanique afin d'exploiter toutes les possibilités des engins, les entretenir et le cas échéant, déceler une anomalie.

 

Résultat attendu :

Obtention du CAP Conducteur d'engins de chantier de travaux publics

 

Le contenu :

Français

Histoire / Géographie / Education civique

Mathématiques

Prévention / Santé / Environnement

Technique de Recherche d’Emploi

Engins – Equipements - Outils

Méthodes et matériels

Matériaux et sols

Eléments constitutifs d’un engin

Communication technique

Santé et sécurité au travail

Développement durable

Habilitation Electrique H0B0

 

Les pré-requis :

Avoir 18 ans

Être titulaire du permis B en cours de validité

Être reconnu apte médicalement

Avoir satisfait aux tests d'entrée en formation

Être demandeur d'emploi

Être orienté par un prescripteur membre du réseau AIO

 

Modalités de l’alternance :

Plusieurs périodes en entreprises sont prévues. Elles sont programmées lorsque l’activité est au plus fort dans les entreprises de travaux publics. Elles ont pour objectifs de mettre en pratique les compétences acquises dans les différents modules de formation.

Téléchargements