CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

FORMATION SÉCURITÉ
"MAÎTRISER POUR PROTÉGER"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Formations Corps Humain

FORMATION SST : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

La formation SST ( Sauveteur Secouriste du Travail) permet d’intervenir efficacement devant un accident, d’identifier une situation dangereuse, de proposer des mesures de prévention ou de protection dans le respect de l’organisation de l’entreprise, d’être partie intégrante dans leur rôle de premier maillon de la chaine des secours.

Dans l’entreprise une personne doit être formée par poste de travail afin d’avoir toujours au moins une personne en capacité d’intervenir par équipe suivant horaires de travail et disponibilités. Dans le cas du déplacement il faut également une personne formée par poste de travail et par équipe.


Sauveteur Secouriste du Travail

La formation dure 12 heures de face à face pédagogique hors temps de pause pour un groupe entre 4 et 10 personnes. Il est possible de monter à un groupe de 14 personnes en rallongeant la durée journalière. Ajout d’1 heure par personne dans le cas de la formation initiale et 30 mn pour le maintien et actualisation des compétences.

Les risques spécifiques de l’entreprise peuvent être évoqués au cours de la formation après avis du médecin du travail. Un allongement de la formation doit être mis en place pour traiter efficacement ces risques spécifiques.

La formation doit être maintenue et actualisée tous les 2 ans sur une durée de 7 heures au moins. Si le recyclage n’est pas réalisé à temps il n’est pas nécessaire de refaire la formation initiale pour réactiver les compétences seul le recyclage suffit.
En fin de formation un certificat SST est délivré. La formation peut être réalisée en centre de formation ou en entreprise avec notre matériel. Il faut une salle suffisamment spacieuse avec un sol propre (voir questionnaire).

La formation intègre la recherche de dangers persistants, de «protéger », « examiner », « faire alerter ou alerter » à « secourir ».
Cette formation est intéressante pour le domaine professionnel mais permet également une application dans le domaine privé. Elle peut faire partie de la formation continue du salarié. C’est un élément de valorisation important tant sur le plan professionnel que humain.



FORMATION GESTES ET POSTURES

La formation gestes et postures permet de connaitre et de savoir appliquer les positions les plus adéquates pour préserver son corps. Les situations de risques peuvent être liées à un effort ou à des gestes répétitifs ou à une station debout ou assise. Le but est de diminuer le risque d’accident et de lésions liés aux activités physiques. Cela participe à l’amélioration des conditions de travail et à la performance globale de l’entreprise.

Formation Geste et postures

Cette formation s’adresse aux personnes exposées de façon régulière à ces risques. On constate trop souvent que ce type de formation est réalisé après avoir subi des lésions ce qui rend l’intervention moins efficace. Il est souvent difficile de sensibiliser des publics n’ayant pas encore été concernés
Cette formation n’est pas règlementée ni dans sa durée ni dans le nombre de participants. Cette formation réponds à l’exigence du code du travail (Article R4541-8)

L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles :
1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ;
2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

Traditionnellement la formation dure une à deux journées pour un groupe . La durée est fonction des risques encourus par les personnes.
Nous pouvons réaliser cette formation dans nos centre de formation ou directement en entreprise.

Les thèmes abordés sont :

1. Etre capable de mobiliser des charges en utilisant des méthodes et des moyens adaptés et sécurisants pour une prise en charge de qualité optimale.
2. Assurer une manutention efficace
3. Etre capable de protéger son rachis lombaire et favoriser une bonne hygiène de vie personnelle d'une manière plus générale.
4. Entraîner une dynamique de changement au sein de l'équipe en utilisant les bonnes pratiques de manutention.

D’autres thèmes spécifiques peuvent être abordés selon les taches réalisées.
A l’issue de la formation une attestation de formation est délivrée

FORMATION PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES

La formation PRAP (Prévention des Risques liés aux Activités Physiques) vise, par le biais de la prévention, la prise de conscience des personnels de l'entreprise de l'importance des conséquences et des impacts sur la santé des risques au travail. Cette formation se décline en PRAP 2s et PRAP IBC. La formation permet de participer à la démarche de prévention des risques liés à toute activité physique ( Etre acteur de l’amélioration des conditions de travail)

La formation se déroule sur 2 journées en centre de formation ou en entreprise. Cette formation comporte :

Principes généraux de prévention
• Les PGP
• La législation
• Les objectifs de la prévention

Conséquences des risques liés à l'activité physique
• Les accidents du travail (les accidents dus aux manutentions manuelles représentent 1/3 des AT)
• Les maladies professionnelles (3/4 des maladies professionnelles reconnues sont la conséquence de manutentions manuelles)
• La nature des lésions
• Le cout humain
• Le cout direct
• Le cout indirect

Atteintes à la santé
• Eléments d'anatomie
• Eléments de physiologie du comportement
• Eléments de physiopathologie

Prévention
• Les Principes de sécurité physique et d'économie de l'effort
• L'activité physique au poste de travail
• L'aménagement du poste de travail
• Les manutentions manuelles
• Les exercices physiques de compensation
• La relaxation musculaire

Education gestuelle spécifique
• Analyse des situations de travail
• Recherche de solutions ergonomiques
• Mises en situation

A l’issue de la formation une attestation de formation est délivrée

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES (NIVEAU 1)

L'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 en abrégée PSC1 , est la formation de base aux premiers secours en France. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés.

Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences.

Prevention et secours civiques

La durée de la formation est de 7 heures, hors modules complémentaires ajouté par l'organisme. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Les principaux cas traités sont l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience.

Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.