CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

FORMATION SÉCURITÉ
"MAÎTRISER POUR PROTÉGER"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Formations habilitation electrique

Habilitation Électrique

La formation habilitation électrique permet de connaitre le risque électrique et de pouvoir intervenir les locaux ou installations électriques.

Cette formation est réalisée en centre de formation ou en entreprise. La durée de la formation doit être adaptée aux tâches confiées et à l’environnement. La durée est conseillée par la norme NF C18-510 pour électricien et non électriciens, le nombre de participants est libre mais nous conseillons de se limiter à 8 participants pour une bonne personnalisation du cours. Le mixage entre électricien et non électricien n’est pas souhaitable car les programmes et les discours sont relativement éloignés. Les formations non électriciens sont B0 et BS.

L’AIPR permet d’intervenir à proximité des réseaux. Cela comprend les réseaux électriques. Toutefois il n’existe aucun texte donnant l’équivalence entre AIPR le H0/BO.

Il n’existe pas de pré requis pour l’entrée en formation mais il semble inadapté de vouloir suivre une formation électricien sans connaissances préalables.
La formation initiale se déroule traditionnellement sur 2 jours pour toutes les catégories. La formation prépare au test, elle comprend une partie théorique et une partie pratique pour la haute tension. Il est conseillé de recycler la formation tous les 3 ans. Sa durée est traditionnellement de 1 jour sauf pour les HC qui nécessitent 2 jours.

A l’issue de la formation nous remettons une attestation de formation avec une proposition d’habilitation (niveau acquis). Les participants d’un même stage peuvent obtenir des attestations différentes selon les réponses obtenues aux différents tests de fin de formation. Si vous souhaitez avoir le livret écrit par l’UTE c’est possible mais il est relativement cher (environ 80 Euros) il n’est pas obligatoire seuls quelques clients l’exigent tels que ERDF.

Notre organisme dispose de formateurs pour répondre au mieux à vos attentes dans un délai rapide. Nos formateurs sont équipés de mallettes pédagogiques pour la réalisation des exercices pratiques. Nous disposons également de cellules haute tension que nous pouvons déplacer sur votre site. Nous réalisons les formations pour l’ensemble des niveaux.
La limite entre haute tension et basse tension est à 1000 Volts pour le courant alternatif et 1500 Volts pour le courant continu. La définition du niveau d’habilitation est définie dans le tableau ci-dessous.

Tableau des habilitations électriques

« Définir son symbole d’habilitation électrique »

Les paramètres d’analyses sont :
Le type d’opération à réaliser (par exemple travaux, interventions BT)
Le type de caractéristiques des ouvrages, des installations et des appareillages
Le domaine de tension (BT,HTA)
La capacité de la personne à assumer l’opération

A l’issue de cette formation l’employeur peut délivrer une habilitation électrique.
L’habilitation électrique est formalisée par un titre d’habilitation « modèle titre d’habilitation » délivré par l’employeur, dont le contenu est défini par la norme NF 18-510. Cette norme homologuée en décembre 2012, détermine les différents symboles d’habilitation principalement en fonction du domaine de tension (BT/HT) et de la nature de l’opération.

A l'attention de l'employeur :

Avant de remettre le titre d’habilitation à l’intéressé, l’employeur doit s’assurer :
• que les symboles proposés à l’issue de la formation sont cohérents avec les opérations qu’il souhaite confier à la personne concernée par la présente appréciation ;
• que le domaine d’application de l’habilitation est convenablement cerné et notamment qu’il ne risque pas de placer le titulaire dans une situation pour la gestion de laquelle il n’aurait pas été formé ;
• que la personne concernée possède les compétences nécessaires à l’accomplissement de ces opérations ;
• que la personne concernée possède les aptitudes, notamment médicales, à l’accomplissement de ces opérations ;
• qu’elle présente, vis-à-vis du risque électrique, un comportement compatible avec la bonne exécution de ces opérations.

Une information sur les instructions de sécurité générales relatives à la prévention du risque électrique doit, lorsqu’elles existent, compléter cette formation.

Icone PDF

TÉLÉCHARGEMENTS

> HABILITATION ÉLECTRIQUE EMPLOYEUR