CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

FORMATION SÉCURITÉ
"MAÎTRISER POUR PROTÉGER"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Formations travaux en hauteur

TRAVAIL EN HAUTEUR

La formation travail en hauteur permet d’accéder à des points sécurisés, d’accéder à des endroits non sécurisés, de mettre en place des éléments pours sécurisé l’accès et d’évacuer des personnes.
Cette formation répond à une exigence du code du travail.
La notion de hauteur commence à partir de 3 mètres.
La formation n’est pas règlementée ni dans la durée ni dans le nombre de participants.
Une durée trop courte ou un nombre de participants trop élevé peut être répréhensible en cas d’accident. La formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire, un recyclage tous les 5 ans semble être une bonne fréquence.
La formation se décompose en une phase théorique et une phase pratique. Elle inclue notamment la connaissance des risques, la connaissance du matériel et sa vérification, les types d’ancrages, les nœuds, les EPI… Nous préconisons les durées suivantes :
La notion de débutants ou confirmé est laissée à la libre appréciation du responsable.
Le niveau supérieur de formation englobe les compétences du niveau inférieur. Les formations sont mixables entre le niveau 1 et 2, au-delà ce n’est pas souhaitable car les profils des élèves sont très différents

tableau travaux en hauteur

Au terme de la formation nous remettons une attestation de formation incluant le niveau suivi.
Nous pouvons réaliser ces formations sur nos centres de formation ou en entreprise.
Nous avons tout le matériel nécessaire que nous pouvons déplacer.
Nous pouvons également vous proposer une formation diplomate en CQP.

FORMATION ÉCHAFAUDAGE

La formation échafaudage permet l’accès, le montage et la réception d’un échafaudage fixe ou roulant. Cette formation est une exigence du code du travail.
La formation n’est pas règlementée. La durée et le nombre de participants sont libres. Une durée trop courte ou un nombre de participants trop élevé peut être répréhensible en cas d’accident.
La notion d’échafaudages fixes et mobiles n’existe pas dans le code du travail. Les catégories ont été crées par les organismes de formation et les OPCA. L’INRS a mis en place deux recommandations (Fixe R 408, Roulant R 457).

Formation Echafaudage

Le recyclage doit intervenir aussi souvent que nécessaire. Un recyclage tous les 5 ans semble être une bonne fréquence.
Les durées ci-dessous sont préconnisables pour des formations classiques. Il est toutefois possible de les adapter.

Utilisation, montage et démontage, réception : 2 jours.
Réception et maintenance : 1 jour.
Utilisation : 1 jour

Les formations échafaudages incluent l’utilisation du harnais et des longes de sécurité sur des éléments fixes, tels que les gardes corps, filets et autres protections collectives.
Pour des travaux avec installations de protections individuelles telles que la corde, il convient de faire une formation complémentaire en travail en hauteur.
Nous avons la capacité de réaliser les formations directement dans nos centre de formation ou sur votre site. Nous pouvons utiliser notre matériel et le déplacer grâce à notre remorque ou utiliser le votre

Nous disposons également d’un conventionnement CARSAT. Ce conventionnement est utilisable sur tout le territoire francais. Il permet à l’entreprise finale d’obtenir une subvention pour l’achat de matériel.
Il existe dans ce cadre une notion de personnes débutante ou expérimenté. La notion de personnes confirmé ou débutante est laissé à l’appréciation du client. Dans ce cadre une déclaration d’ouverture doit être faite avant la formation.
La durée est imposé comme ci-dessous

Conception : 5 jours.
Montage et démontage : 4 jours débutants, 2 jours confirmés.
Réception et maintenance : 2 jours.
Utilisation : 1 jour.

FORMATION CTS (CHAPITEAUX, TENTES & STRUCTURES)

Cette formation a été mise en place suite aux effondrements de gradins notamment. Cette formation permet d’installer et de vérifier les différentes chapiteaux tentes et structures. Elle inclue aussi des notions sur les exigences des ERP (établissements recevant du public).

La formation n’est pas règlementée ni dans sa durée ni dans le nombre de participants. Toutefois une durée trop courte ou un nombre de participants trop élevé peut être répréhensible en cas d’accident.

Formation CTS

Les formations varient entre un et deux jours selon la complexité des structures utilisées.
Le recyclage doit intervenir aussi souvent que nécessaire. Un recyclage tous les 5 ans semble être une bonne fréquence.

Cette formation comporte des éléments communs avec la formation échafaudage notamment sur le calcul des résistances et sur l’utilisation du harnais. Nous avons réalisé un grand nombre de formation dans ce domaine ce qui nous donne une expérience significative sur les différents modèles existants.

Article R4323-69
• Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art.(V)

Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.

Le contenu de cette formation est précisé aux articles R. 4141-13 et R. 4141-17. Il comporte, notamment :

1° La compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l'échafaudage ;
2° La sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation de l'échafaudage ;
3° Les mesures de prévention des risques de chute de personnes ou d'objets ;
4° Les mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques qui pourrait être préjudiciable aux personnes en affectant la sécurité de l'échafaudage ;
5° Les conditions en matière d'efforts de structure admissibles ;
6° Tout autre risque que les opérations de montage, de démontage et de transformation précitées peuvent comporter.
Cette formation est renouvelée dans les conditions prévues à l'article R. 4323-3.

SENSIBILISATION AU PORT DU HARNAIS

La formation harnais permet aux participants de s'assurer sur les lignes de vie, supports d'ancrage...La formation au port du harnais est indispensable pour réaliser des travaux en hauteur en toute sécurité.
Elle s’adresse à toute personne exposée à un risque de chute. Une aptitude médicale au travail en hauteur est requise.

La formation se déroule sur une journée INTRA ou Inter-entreprises. Un recyclage est préconisé tous les 3 ans. Nous adaptons nos formations à vos supports d'évolution.

Formation Harnais

Le contenu de la formation est le suivant :

- Théorie : réglementation du travail en hauteur, accidentologie liée aux chutes, prépondérance des protections collectives, connaissance des équipements de protection individuelle, notions clés (tirant d’air, facteur de chute, résistance du matériel, traumatologie), maintenance des EPI.

- Pratique : vérification des EPI avant utilisation, mise en place du harnais, utilisation des différents systèmes d’arrêt des chutes, utilisation des différents ancrages, reproduction de situations de travail selon le métier des stagiaires, atelier en autonomie : vérifier l’adaptation du comportement et du choix de matériel au terrain.

À l'issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise aux stagiaires