CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

FORMATION SÉCURITÉ
"MAÎTRISER POUR PROTÉGER"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Ponts Roulants

PONTS ROULANTS

La formation pont roulant permet d’utiliser en sécurité un pont roulant.
Cette formation s’appuie sur les recommandations R 318 et R 423 de la CNAMTS.

Le pont roulant est considéré comme un appareil de levage et le personnel qui l’utilise doit être formé ( cf code du travail art 4323-55) . Cette formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire à l’appréciation du chef d’entreprise. Un renouvellement tous les 5 ans semble être une bonne fréquence.

Il n’existe pas de classification officielle des ponts roulants ni par leur type de manipulation (télécommande, cabine, etc..) ni par leur capacité.
La formation inclue la conduite, la technologie , les notions d’élingage et d’accrochage des charges ainsi que le guidage. La formation n’est pas règlementée ni dans sa durée ni dans le nombre de participants.

Traditionnellement la formation est réalisée sur une journée . En dessous la durée de pratique par personne semble insuffisante. Une durée de formation trop réduite peut être répréhensible en cas d’accident.

La matinée est consacrée à la théorie et l’après-midi à la pratique. En fin de formation une évaluation théorique et pratique est réalisée, elle permet de délivrer une attestation de formation. Cette formation n’est pas un CACES ® mais une simple habilitation.
A la suite de la formation l’employeur délivre une autorisation de conduite écrite.

Nous pouvons intervenir directement dans votre entreprise pour réaliser vos formations. Nos équipes de 25 formateurs est prête à intervenir pour vos différentes formations. Nous pouvons établir un programme de formation personnalisé selon les risques spécifiques à votre entreprise.

La formation théorique peut être réalisée en E Learning. Cette solution comporte une évaluation pré-formative, des séquences de formations avec un quizz de vérification.
Les séquences peuvent être réalisées en continu ou discontinu sur du temps de travail ou sur du temps personnel