CATEC

CATEC

CATEC - Nos formules :

Formez vous pour accéder aux espaces confinés dans les milieux de l’eau

On vous propose des formules tout compris en centre de formation ou directement chez vous

CATEC en détails

Pour votre formation vous allez bénéficier :
  • D’une équipe de secrétaires et formateurs bienveillants à votre écoute
  • De formations tout compris en centre de formation ou directement chez vous
  • D’un livret de formation en version numérique ou papier
  • De matériels pédagogiques récents et représentatifs de la réalité
On peut vous aider au financement :

CPF : Utilisez vos droits CPF pour financer la totalité ou une partie de votre permis en fonction du montant que vous avez. Allez directement sur moncompteformation.gouv pour lancer la démarche ou contacte nous pour vous aider.

Pôle emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.


AGEFIPH : si vous avez un statut reconnu handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.

FONGECIF : les salariés peuvent bénéficier d’une aide à la formation qui a l’avantage de prendre en charge le salaire durant la formation mais la démarche est longue (environ 6 mois).

OPCO : Les entreprises peuvent utiliser leur budget formation avec ou sans subrogation de paiement.

Payez en plusieurs fois sans frais : Nous vous proposons d’étaler le paiement de votre permis en plusieurs fois sans frais 

En savoir plus :

Le CATEC est régi par la recommandation R 472 de l’Inrs
Le CATEC® représente le socle commun de compétences en prévention pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement pour les personnels habituels ou ceux qui ont, occasionnellement, le besoin d’y accéder.
Les tranchées et les puits ne sont pas considérés comme des endroits confinés. On entend par endroit confiné un lieu complètement clos à l’exception d’un accès par trappe par exemple.
Le CATEC ne se substitue pas à l’habilitation délivrée par l’employeur.

Le formateur CATEC® est formé et certifié par l’INRS, seul habilité à délivrer la certification CATEC®. La formation est valable 3 ans. Avant la formation des prés requis sont imposés selon les appareils utilisés ainsi qu’une aptitude médicale.
La formation est limitée à 8 personnes pour une durée minimale de 7 heures incluant le passage du CATEC®. LA formation peut se réaliser en entreprise ou sur le center de formation.

Deux niveaux de compétences sont définis par le CATEC ®

Le CATEC® « Surveillant »

Le titulaire est amené à s’acquitter de manière sécuritaire de la tâche de surveillant extérieur, telle que définie dans l’ED 6026, et devra justifier des COMPÉTENCES 1, 2, 2s et 3s :

 

  • Compétence 1 : Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés, et maîtriser la(les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
  • Compétence 2 : Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, et utiliser les moyens et codes de communication ;
  • Compétence 2s : Assurer une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention (ventilation, contact et communication, ….) jusqu’à la remontée des équipiers.
  • Compétence 3s : Maîtriser les procédures d’alerte et de secours.


Le CATEC® « Intervenant »

Le titulaire, reconnu médicalement apte à pénétrer en espace confiné, est amené à s’acquitter de manière sécuritaire de la tâche d’opérateur dans l’espace confiné, telle que définie dans l’ED 6026, et devra justifier des COMPÉTENCES 1, 2, 3i et 4.

 

  • Compétence 1 : Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés, et maîtriser la(les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
  • Compétence 2 : Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, et utiliser les moyens et codes de communication ;
  • Compétence 3i : Maîtriser les procédures d’évacuation de l’espace confiné ;
  • Compétence 4 : Repérer et prévenir les risques au cours de l’activité menée dans un espace confiné.

Téléchargements