Image d'un camion

Gestes et Postures

Gestes et Postures - Nos formules :

Apprenez à adopter les bonnes attitudes pour mieux préserver votre corps

On vous propose des formules tout compris en centre de formation ou directement chez vous

Gestes et Postures en détails

Pour votre formation vous allez bénéficier :
  • D’une équipe de secrétaires et formateurs bienveillants à votre écoute
  • De formations tout compris en centre de formation
  • D’un livret de formation en version numérique ou papier
  • De matériels pédagogiques récents et représentatifs de la réalité
On peut vous aider au financement :

CPF : Utilisez vos droits CPF pour financer la totalité ou une partie de votre permis en fonction du montant que vous avez. Allez directement sur moncompteformation.gouv pour lancer la démarche ou contacte nous pour vous aider.

Pôle emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.


AGEFIPH : si vous avez un statut reconnu handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.

FONGECIF : les salariés peuvent bénéficier d’une aide à la formation qui a l’avantage de prendre en charge le salaire durant la formation mais la démarche est longue (environ 6 mois).

OPCO : Les entreprises peuvent utiliser leur budget formation avec ou sans subrogation de paiement.

Payez en plusieurs fois sans frais : Nous vous proposons d’étaler le paiement de votre permis en plusieurs fois sans frais

En savoir plus :

La formation gestes et postures permet de connaitre et de savoir appliquer les positions les plus adéquates pour préserver son corps. Les situations de risques peuvent être liées à un effort ou à des gestes répétitifs ou à une station debout ou assise. Le but est de diminuer le risque d’accident et de lésions liés aux activités physiques. Cela participe à l’amélioration des conditions de travail et à la performance globale de l’entreprise.

initiation aux gestes et postures

Cette formation s’adresse aux personnes exposées de façon régulière à ces risques. On constate trop souvent que ce type de formation est réalisé après avoir subi des lésions ce qui rend l’intervention moins efficace. Il est souvent difficile de sensibiliser des publics n’ayant pas encore été concernés
Cette formation n’est pas règlementée ni dans sa durée ni dans le nombre de participants. Cette formation réponds à l’exigence du code du travail (Article R4541-8)

L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles :
1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ;
2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

Traditionnellement la formation dure une à deux journées pour un groupe . La durée est fonction des risques encourus par les personnes.
Nous pouvons réaliser cette formation dans nos centre de formation ou directement en entreprise.

Les thèmes abordés sont :

1. Etre capable de mobiliser des charges en utilisant des méthodes et des moyens adaptés et sécurisants pour une prise en charge de qualité optimale.
2. Assurer une manutention efficace
3. Etre capable de protéger son rachis lombaire et favoriser une bonne hygiène de vie personnelle d'une manière plus générale.
4. Entraîner une dynamique de changement au sein de l'équipe en utilisant les bonnes pratiques de manutention.

D’autres thèmes spécifiques peuvent être abordés selon les taches réalisées.
A l’issue de la formation une attestation de formation est délivrée

Téléchargements