Image d'un camion

Formation initiale

Formation initiale - Nos formules :

Devenez chauffeur de Taxi à votre compte ou salarié en obtenant votre CCPCT

On vous propose une formule tout compris sans surprises et des dates régulières

Formation initiale en détails

Pour votre formation vous allez bénéficier :
  • D’une équipe de secrétaires et de formateurs bienveillants à votre écoute
  • D’une inscription en ligne ou en agence
On peut vous aider au financement :

CPF : Utilisez vos droits CPF pour financer la totalité ou une partie de votre formation en fonction du montant que vous avez. Allez directement moncompteformation.gouv pour lancer la démarche ou contacte nous pour t’aider.

Pôle emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.


AGEFIPH : si vous avez un statut reconnu handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.

FONGECIF : les salariés peuvent bénéficier d’une aide à la formation qui a l’avantage de prendre en charge le salaire durant la formation mais la démarche est longue (environ 6 mois).

OPCO : Les entreprises peuvent utiliser leur budget formation avec ou sans subrogation de paiement.

Payez en plusieurs fois sans frais : Nous vous proposons d’étaler le paiement de votre permis en plusieurs fois sans frais 

En savoir plus :

La formation taxi prépare à l’examen CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi). Une fois le certificat de capacité professionnelle obtenu, la préfecture délivre la carte professionnelle de conducteur de taxi.

La durée de formation et le nombre de participants ne sont pas règlementés. Traditionnellement la formation complète est d’une durée de 6 à 7 semaines pour un maximum de 15 participants environ . Il est possible de se former qu’à certains modules et de passer les autres en candidats libres. Cette solution est moins onéreuse mais le taux d’échec est élevé. En cas d’échec il faut attendre une autre session d’examen avec un délai d’attente important. Les dates d’examen sont fournies par la préfecture ou la chambre des métiers. Il y a un examen en mars et un autre en octobre. La date limite d’inscription est également fournie par ces services.

Taxi

Taxi

L’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi, de conducteur de voiture de transport avec chauffeur et de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité et d’une épreuve pratique d’admission selon les modalités définies dans l’arrêté du 7 avril 2017 et dans celui du 16 février 2018.

Les épreuves d’admissibilité sont composées d’un tronc commun entre les activités de taxi, de VTC et de VMDTR, et d’épreuves spécifiques taxi, VTC ou VMDTR.

L’inscription à l’examen porte sur l’ensemble des épreuves d’admissibilité et d’admission. Ces épreuves sont indissociables lors d’une première présentation à l’examen.

La réussite aux épreuves d’admissibilité permet d’accéder à l’épreuve d’admission.

L’examen départemental n’est valable que dans le département dans lequel exerce le chauffeur de taxi. Pour pouvoir exercer dans un autre département, il faut repasser la partie départementale de l’examen dans le département désiré.

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION A LA CMA

Pour procéder à votre inscription en ligne, vous devez préalablement : examentaxi/vtc.fr

  • Avoir une adresse mail valide : Elle vous servira à créer votre compte pour déposer vos pièces dans le dossier d’inscription en ligne

  • Une photocopie recto‐verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité ;

  • Pour les étrangers ressortissants d'un Etat non membre de l'Union européenne, l'autorisation de travail mentionnée au 2° de l'article L. 5221‐2 du code du travail ;

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;

  • Une photocopie recto‐verso du permis de conduire de la catégorie B ou A pour les VMDTR;

  • Une attestation d’aptitude physique, telle que définie au II de l'article R. 221‐10 du code de la route ;

  • Une photographie d'identité récente ;

  • La signature du candidat ;

  • Le paiement des droits d'examen ;

  • Pour les candidats concernés par la mobilité professionnelle, une attestation de réussite à l'épreuve d'admissibilité.


En outre, les candidats ayant déjà validé une ou plusieurs unités de valeur de l'examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi doivent fournir une copie des attestations de réussite correspondantes.

 

LE DÉTAIL DES ÉPREUVES

tableau

tableau

L’obtention du CCPCT est valable à vie mais pour rester utilisable la formation doit être revalidée par une visite médicale tous les 5 ans et par un recyclage de 16 heures. A la fin de la formation une attestation de formation est délivrée.