Image d'un camion

Habilitation HAYON

Habilitation HAYON - Nos formules :

Utilisez règlementairement et en sécurité un HAYON élévateur

Cette formation d’une journée s’adapte à tous les types de hayon

Elle peut être réalisée en centre de formation ou en Intra

Habilitation HAYON en détails

Pour votre formation vous allez bénéficier :
  • D’une équipe de secrétaires et formateurs bienveillants à votre écoute
  • D’une inscription en ligne ou en agence
  • D’une adaptation du contenu de la formation
  • D’un bilan individualisé de la formation
On peut vous aider au financement :

Pôle emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.


AGEFIPH : si vous avez un statut reconnu handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer la totalité ou une partie de votre formation.

FONGECIF : les salariés peuvent bénéficier d’une aide à la formation qui a l’avantage de prendre en charge le salaire durant la formation mais la démarche est longue (environ 6 mois).

OPCO : Les entreprises peuvent utiliser leur budget formation avec ou sans subrogation de paiement.

Payez en plusieurs fois sans frais : Nous vous proposons d’étaler le paiement de votre permis en plusieurs fois sans frais 

En savoir plus :

Le code du travail impose de former tous les utilisateurs à leur poste de travail et notamment pour les équipements faisant du levage. Les Hayons élévateurs rentrent dans cette catégorie. L’opérateur sera informé des différentes règlementations et des consignes spécifiques à respecter lors de l’usage d’un hayon élévateur.

La formation est d’une durée libre. Traditionnellement il s’agit d’une journée de formation intégrant l’utilisation du transpalette à main et/ou électrique. La formation n’a pas de durée de validité mais selon le code du travail doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire. Une réactualisation tous les 5 ans semble être une bonne fréquence.

La formation inclue la conduite, la technologie, les notions d’équilibre et d’accrochage des charges ainsi que le guidage.
La formation n’est pas règlementée ni dans sa durée ni dans le nombre de participants. Traditionnellement la formation est réalisée sur une journée. En dessous la durée de pratique par personne semble insuffisante. Une durée de formation trop réduite peut être répréhensible en cas d’accident.
La matinée est consacrée à la théorie et l’après-midi à la pratique.
En fin de formation une évaluation théorique et pratique est réalisée , elle permet de délivrer une attestation de formation.

Cette formation n’est pas un CACES ® mais une simple habilitation.
A la suite de la formation l’employeur délivre une autorisation de conduite écrite.
Nous pouvons intervenir directement dans votre entreprise pour réaliser vos formations. Nos équipe de 25 formateurs est prête à intervenir pour vos différentes formations. Nous pouvons établir un programme de formation personnalisé selon les risques spécifiques à votre entreprise.

La formation théorique peut être réalisée en E Learning. Cette solution comporte une évaluation pré-formative, des séquences de formations avec un quizz de vérification ainsi qu'une évaluation finale de la formation.
Les séquences peuvent être réalisées en continu ou discontinu sur du temps de travail ou sur du temps personnel