CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA ROUTE

FORMATION TRANSPORT
"DEVENIR UN PROFESSIONNEL DE LA ROUTE"

SÉLECTIONNEZ UNE RUBRIQUE POUR ACCÉDER AU CONTENU SOUHAITÉ

Retour haut de page
Formation FIMO - FCO

FIMO VOYAGEURS

La formation FIMO permet d’utiliser professionnellement son permis D1,D ou DE sauf exemptions. La FIMO a une valeur Européenne.  La responsabilité de la FIMO est assuré par l’employeur. Les contrôles sont effectués par la DREAL. L’obtention de la FIMO est prouvée par la carte de qualification du conducteur. La carte de qualification est délivrée par chrono services. Son aspect est identique à la carte à insérer dans le chronotachygraphe numérique (carte conducteur) mais son contenu est différent elle ne comporte notamment pas de puce électronique. Le conducteur en possession des deux cartes.

Les conducteurs ayant obtenu un titre professionnel de conducteur routier sont dispensés de FIMO. Les conducteurs pouvant prouver une activité de conduite professionnelle avant le 10 septembre 2009 sont dispensés  de FIMO si ils n’ont pas eu d’interruption de plus de 10ans de conduite. La FIMO doit être réactualisé tous les 5 ans par une FCO. La FIMO est perdue au terme de 10 ans sans conduite.


La FIMO est une formation qui se déroule sur 4 semaines consécutives en temps plein. Les absences (maxi 1,5 jour)  doivent être récupérées sur une session ultérieure au-delà la FIMO ne peut pas être délivrée.

La FIMO inclue 9H00 de conduite et une heure de manœuvre.

LA FIMO intègre  du Perfectionnement à la conduite, de la  pprévention des accidents du travail en circulation et à l’arrêt, l’application des réglementations du transport, de la circulation et du travail, le comportement au poste de travail, le Respect des règles de chargement et la Connaissance de l’environnement économique et social du transport routier le ccomportement général contribuant au développement de la qualité de service.

FCO VOYAGEURS

La formation FCO permet de réactualiser sa FIMO. Elle doit être effectuée tous les 5 ans. Elle est commune aux permis D1, D, DE. La FCO a une valeur Européenne. La responsabilité de la FCO est assurée par l’employeur. Les contrôles sont effectués par la DREAL. L’obtention de la FCO est prouvée par la carte de qualification du conducteur. Si on possède à la fois un permis marchandise et un permis voyageur une seule FCO passerelle est nécessaire. Si la FCO n’est pas réactualisée à temps vous ne pouvez plus conduire mais vous ne perdez pas le bénéfice de votre FIMO ou de votre équivalence. Refaire une FCO vous permettra à nouveau de conduire professionnellement.

La FCO est une formation qui se déroule sur 5 jours consécutifs ou pas (3 plus 2 sur 3 mois maxi). Les absences justifiées (1 jour maxi) doivent être récupérées sur les sessions suivantes.

LA FCO intègre 2H00 de conduite (2H30 pour une passerelle)

La FCO intègre :
- le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité ;
- l'application des réglementations ;
- la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale ;
- le service, la logistique.

La FCO peut être réalisée en centre de formation ou en entreprise pour les membres d’une seule entreprise. Les horaires traditionnels sont 8H30 12H00 et 13H30 17H00. Les horaires peuvent être adaptés notamment pour les conduites.

Nos formateurs ont tous une grande expérience de la conduite et vous permettront de mieux connaitre les évolutions règlementaires. La FCO est une réactualisation nécessaire des différentes connaissances du milieu du transport.

LES EXEMPTIONS

1- Des véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 kilomètres/heure
2- Des véhicules affectés aux services des forces armées, de la protection civile, des pompiers et des forces de police ou de gendarmerie, ou placés sous le contrôle de ceux-ci
3- Des véhicules subissant des tests sur route à des fins d'amélioration technique, de reparation ou d'entretien et des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation
4- Des véhicules utilisés dans des états d'urgence ou affectés à des missions de sauvetage
5- Des véhicules utilisés lors des cours de conduite automobile en vue de l'obtention d'un permis de conduire ou dans le cadre de la formation professionnelle prévue au présent article
6- Des véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de voyageurs ou de biens dans des buts privés
7- Des véhicules transportant du matériel ou de l'équipement, à utiliser dans l'exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne représente pas l'activité principale du conducteur

ATTENTION: La dernière exemption comporte deux critères cumulatifs. Il est très délicat de l’interpréter. N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter la DREAL pour plus de precisions. Concernant les transports à buts privés il faut bien tenir compte du fait qu’un transport associatif meme à titre gracieux n’est pas un transport privés.

DÉTAILS SUR LA FORMATION

Les horaires traditionnels sont 8H30 12H00 et 13H30 17H00. Les horaires peuvent être adaptés notamment pour les conduites.

La FIMO peut être réalisée en centre de formation ou en entreprise pour les personnels d’une seule entreprise.

La formation FIMO peut être réalisée en même temps qu’une formation titre professionnel pour les aspects théoriques seulement.

Nos formateurs ont tous une grande expérience de la conduite et vous permettront de mieux connaitre ce domaine professionnel. La FIMO est un perfectionnement nécessaire pour passer de simple conducteur à professionnel de la route. La FIMO a été mise en place dans les années 90 par les différents syndicats de transporteur à la demande des pouvoirs publics qui souhaitaient un plus grand professionnalisme pour ce métier.

Icone PDF

TÉLÉCHARGEMENTS

> BROCHURE DREAL