Deux personnes souriantes dans une voiture

Qui sommes-nous

On ne se lasse pas d’apprendre

Qui sommes-nous ?

Organisme de formation depuis plus de trente ans (Auto-école créée en 1969 et CFPR créé en 1989), le CFPR, d’abord spécialiste dans la conduite des véhicules routiers, s’est développé ensuite en proposant des formations sur des engins de chantier et la manipulation des appareils de levage industriel. Aujourd’hui le CFPR forme à la conduite mais propose également des formations et du conseil à la sécurité.

Implanté dans le Tarn, la Haute Garonne, l’Aude, l’Aveyron et L'île de la Réunion, le CFPR dispense ses formations sur tout le territoire national grâce à un réseau de partenaires identifiés et à la possibilité de mettre en place des formations directement chez vous.

Notre offre est déclinée sur 3 pôles de compétences : Auto Ecole , Formation Transport et Formation Sécurité Avec près de 100 programmes de formations

Nous proposons des formations sous 3 format :

  • En inter : Vous profiter de notre planification en centre de formation
  • En intra : Nous vous proposons une formation packagée directement chez vous
  • Sur mesure : Nous vous proposons une formation spécifiquement adaptée à votre besoin
 

Historique

Logo CFPR

1966 : Michel FOUILLEUL originaire de Versailles rachète une auto-école à Revel

1966 : Mlle ROUANET créé en 66 son auto école sur Castres.

1970 : Michel FOUILLEUL se marie avec Marie-Josée Rouanet

1975 : Mise en place des formations moto et Poids lourds

1975 : Michel FOUILLEUL devient Président CNPA et ANPER

1989 : Création de CFPR Ouverture du site de Castres

1992 : Intégration dans l’entreprise de Marie José FOUILLEUL

1996 : Arrivée de Pierre en 1996 et de Philippe en 2002.

1998 : Développement des formations engins de chantier

2001 : Décès de Jean claude DAVARD et de Mlle ROUANET

2008 : Ouverture des démarches pour les antennes de Toulouse et Rodez

2011 : ouverture du site de Carcassonne.

2012 : Lancement de l’antenne de Saint Paul

2016 : Rachat de l’entreprise par Pierre et Renforcement de la collaboration avec Papeete

2019 : Installation du nouveau site de formation sur Rodez

 

Moyens mis à votre disposition

Pour que votre expérience de formation avec nous soit un moment agréable et enrichissant, nous mettons en place toute une série de moyens

Des sites de formation agréable avec l’ensemble des éléments sur place sans aucuns déplacements. Chaque site dispose de son propre parking sécurisé et gratuit. Chaque site dispose d’un accueil permanent, d’une salle de pause, de machines à café et de distributeurs de friandises.

Une équipe de formateurs et de personnels administratifs bienveillant et à votre écoute. Nos formateurs sont tous formés à la pédagogie liée à la formation d’adultes. Ils sont régulièrement évalués et suivent des formations de remise à jour.

Des matériels en nombre et en qualité pour votre formation. Notre centre dispose de son propre matériel sur les différentes formations.

Des agréments et des labels qualité qui démontre notre volonté de toujours faire plus pour que votre expérience de formation soit satisfaisante.

 

Nos résultats en chiffre

Taux de satisfaction générale :

Taux de réussite au CACES :

Taux de réussite au permis (toutes catégories) :

Taux de réussite matières dangereuses :

Taux de réussite examen TAXI :

 

Valeurs et performances

Notre slogan « On ne se lasse pas d’apprendre » illustre nos valeurs d’attachement à la formation et à la nécessaire remise en question permanente.

 

Voici les valeurs qui nous animent lors de chacune de nos formations :

 

Être à l’écoute :

Le formateur soucier que la classe soit des plus participatives et que les apprenants mettent en avant leur expertise et leur expérience pour enrichir le contenu du cours et pour augmenter intérêt et motivation des participants, indispensables à la réussite d’une formation.

 

Être respectueux :

Le formateur se doit de respecter les différences et ne dénigre aucun point de vue. Il lui faut gérer le groupe et son hétérogénéité sans montrer d’exaspération ni de mauvaise humeur. Même en cas de rappel à l’ordre, il s’oblige à garder le contrôle de ses motions pour garder le cap sur les objectifs et sur l’exemple qu’il représente pour le groupe.

Être le plus neutre possible :

Il s'efforce de garder une vision globale du problème.

Il ne juge pas les réponses des participants.

 

Être transparent :

Pour un formateur, cela signifie qu’il dit et montre ce qu’il va faire de manière claire et non équivoque, comment il va le faire et pourquoi. De cette manière, les participants resteront rassurés en tout temps l'inconnu, chez certaines personnes, provoque une inquiétude qui viendrait altérer le climat de confiance.

 

Être valorisant :

Un adulte apprend mieux s’il est motivé. Pour ce faire, le formateur doit accepter toutes les réponses ;Cela ne signifie pas qu’il doive valider les mauvaises réponses, mais qu’il les présente d’une manière à ne pas frustrer le participant. Dans tous les cas, le formateur doit toujours remercier le participant pour son intervention.

 

Garder ses sens en éveil :

Il est impossible de maintenir l'intérêt d’un groupe de façon continue. Le formateur doit donc surveiller les signes qui l’avertissent d’une baisse d’intérêt (bâillements, participants avachis ou qui bougent sans cesse sur leur chaise ou encore qui regardent par la fenêtre, manque de questions, irritabilité, etc.). Il ajuste alors le déroulement de la formation en variant les activités, en prenant une pause, en modulant le timbre de sa voix, en utilisant une activité « énergiseur », etc. Le formateur ne doit pas craindre de suspendre pendant quelques minutes la formation plutôt que de continuer à donner un cours à une classe «fantôme».

 

Être humble :

Il n’est que le guide du savoir, l’intermédiaire entre la connaissance et les participants􀍘 Il ne doit, en aucun cas, être la superstar de la formation . ce sont les participants qui sont à l􀍛avant-scène. Mais attention, la perfection n’étant qu’une image de l’esprit, ne soyez pas déçu si vous n’êtes pas investi de toutes ces qualités. En fait, connaître ces dernières et essayer de les mettre en pratique vous rapproche déjà « du profil d’un excellent formateur » !